ven. Oct 23rd, 2020

Soins à l’étranger : l’ambassade de France précise

Aller se soigner en France pour les algériens ne sera « nullement » gratuit, a tenu à préciser l’ambassade de France en Algérie, dans son communiqué de presse publié, ce matin. 

En lisant l’information dans les médias sur le droit des algériens, désormais, de se soigner dans les hôpitaux français, plusieurs sont ceux qui ont cru au caractère de la gratuité des soins. Ce qui n’est pas le cas, d’après les précisions apportées par l’ambassade de France à Alger qui a étalé dans son communiqué toutes les démarches et modalités, notamment, administratives à suivre par les patients algériens désireux de se soigner en France.

Selon les indications de l’institution diplomatique, ce dispositif est « très positif », étant donné qu’il permettra aux bénéficiaires potentiels algériens de bénéficier de certains soins d’urgences avec des coûts moindre et un traitement efficace comparé à ce qu’ils peuvent recevoir comme soins en Algérie en raison de manque d’infrastructures et même de médicaments.

Eviter, également, aux patients la lourdeur des démarches individuelles tant onéreuses et lentes. La dette privée générée par ces démarches individuelles se situe à près de 25 millions d’euros d’après la même source. Ce qui complique son recouvrement. Par ailleurs, les patients algériens non assurés doivent prendre en charge la totalité de leurs soins.  En effet, ce dispositif ne concerne que les bénéficiaires de l’assurance auprès de la cnas.

A rappeler que la décision de l’élargissement des soins à d’autres catégories de patients algériens a été prise par le président de la République Abdelaziz Bouteflika qui a ratifié le protocole annexe à la convention générale sur la sécurité sociale, relatif aux soins de santé programmés dispensés en France, aux ressortissants algériens assurés sociaux et démunis non assurés sociaux résidant en Algérie, signé en avril 2016.  Il entrera en vigueur après l’achèvement du processus de ratification.

Samira Takharboucht

 

 

624 vues
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *